Soupapes de sûretés

Soupapes de sûretés

Tout d’abord, les soupapes de sûretés sont des éléments essentiels des installations sous pression qui ont pour fonction la protection ultime des opérateurs et des installations contre les dommages (fissuration, fuite ou explosion) en cas de surpression interne.
Premièrement, une soupape de sûreté (ou de sécurité) est un dispositif destiné à réguler la pression.  Ensuite il permet d’empêcher l’explosion de certains appareils, tels que les chaudières vapeur, c’est donc un élément de sécurité indispensable aux installations en raison de cette caractéristique.
De plus, une soupape permet d’évacuer du fluide surcomprimé vers l’extérieur lorsque la pression atteint la valeur limite pour laquelle elle a été tarée.  De ce fait, elle permet de garder en bon état de fonctionnement tout le circuit, et ainsi éviter surtout les incidents. Enfin, une fois la pression retombée, la soupape se referme par conséquent l’installation peut travailler en toute sécurité.
De plus, ces appareils répondent à des exigences réglementaires fortes pour les réservoirs sous pression de gaz et de vapeur.
Il ne faut pas confondre la soupape de sûreté avec la soupape de décharge dont la fonction différente est de réguler une pression et non pas de protéger contre une explosion.
C’est pourquoi, un ressort taré à la pression de déclenchement exerce une force de fermeture sur un clapet appuyé sur le siège de la soupape donc en cas de dépassement de la pression de réglage, la soupape s’ouvre et laisse échapper le fluide afin ramener la pression interne du réservoir en dessous de la pression de service normale.
Enfin, pour tout autre renseignements et de conditions de service, n’hésitez donc pas à vous adresser à nos conseillers techniques de notre service commercial.

Soupapes de sûretés à brides en fonte grise PN 16

Type “haut levée” Soupapes de sûretésSoupapes de sûretés

Corps en fonte EN-GJL-250 PN 16

Raccordements à brides entrée PN 16 / sortie PN 10/16

Température : -10°C à +200°C

Tarage minimum 0.5 bar

 

Soupapes de sûretés à bride en fonte GS PN 40

Type “haut levée” Soupapes de sûretésSoupapes de sûretés

Corps en fonte GS-GJS-400-18

Raccordements à brides entrée PN 40 / sortie PN 10/16

Température : -10°C à +350°C

Tarage minimum : 0.5 bar

 

 

Soupapes de sûretés à brides en acier PN 40

Corps en acier carbone 1.0619 PN 40Soupapes de sûretésSoupapes de sûretés

Raccordements à brides entrée PN 40 / Sortie PN 10/16

Température : -10°C à +300°C

Tarage minimum : 0.5 bar

 

 

 

télécharger la documentation de la soupape

Soupapes de sûretés à brides inox type G/L

Corps acier inox forgé 1.4401Soupapes de sûretésSoupapes de sûretés

Température : -196°C à +450°C

Raccordements à brides EN 1092-1 PN 16/40

Tarage minimum : 0.3 bar

 

 

 

Pour plus de renseignements et d’informations supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter.